Ce week-end, comme je ne savais pas quoi regarder comme film, ma fille m'a téléchargée (ça c'est pas bien !!!) un bon vieux "Bebel" que je n'avais pas vu depuis sa sortie en 1984 (ça fait 26 ans !). Un vieux souvenir d'adolescent. ce film signé du grand Henri Verneuil avec des dialogues de Monsieur Audiard, d'après le roman de Pierre siniac.
Ce film est un amalgame de film de truands, de film d'action, de comédie sur fond de guerre.
En effet, sur fond de guerre car l'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale en 1943 en Afrique du Nord (plus précisément en Tunisie) où un convoi de légionnaires est envoyé pour rapatrier et escorter l'or d'une banque de El Ksour à un endroit plus sûr. Le convoi à peine arrivé se voit confronté à une troupe caché de l'Afrika-Korps et est totalement décimé. Seuls 4 légionnaires survivent à cette attaque en se cachant dans un hammam. Dans ce hammam ils feront la connaissance du brigadier artilleur Béral (Jacques Villeret), qui possède un canon de 75.
L'idée surgît au sergent légionnaire Augagneur (Jean-Paul Belmondo) d'utiliser ce canon pour détruire la troupe Allemande, chose dîte, chose faite. El Ksour n'a plus d'Allemands...
Augagneur n'a plus qu'une chose en tête : s'emparer de l'or de la banque avec ses 4 complices (un des 4 légionnaires s'est fait abbatre entre temps). Beral est d'accord, le légionnaire Boissier (Michel Creton) aussi sauf l'adjudant Mahuzard (Michel Constantin) qui lui veut continuer la mission.
ils prennent possession de banque en tenant en tant que prisonnier leur adjudant.
L'arrivée à l'improviste du directeur de la banque (François Perrot) et de sa libertine d'épouse (Marie Laforêt) va tout changer...Sans compter l'arrivée , aussi, du capitaine Allemand Dieterle (Pierre Semmler), ancien amant de la femme du directeur de la banque...
ANECDOTES :
-La traction de Marie Laforêt est une Citroën 11, elle n'est apparue qu'après la guerre.
-Le char, soit-disant Allemand, du capitaine Dieterle, est en fait un AMX-13 char Français produit qu'en 1953...
DISTRIBUTION :
-Jean-Paul BELMONDO :Sergent Pierre AUGAGNEUR
-Jacques VILLERET : Brigadier BÉRAL
-Michel CONSTANTIN : Adjudant Édouard MAHUZARD
-Michel CRETON : Légionnaire BOISSIER
DIALOGUES :
- En voyant mort son mari électrocuté en urinant sur une ligne à haute tension, Me Laroche (Marie Laforêt) dit : "c'est bien la première fois qu'il fait des étincelles avec sa bite !"
-Mahuzard s'adressant à Boissier, Augagneur et Béral : "les conneries on les fait avant d'entrer dans la légion, pas pendant !", Béral répond : "Pardon, en ce qui me concerne, je ne suis pas limité dans le temps, je ne suis pas légionnaire !"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire