samedi 10 avril 2010

LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Ce Week-end est associé, pour mon plaisir personnel, aux "western spaghetti", autrement dit, les western tournés par des Italiens à une mode plus sanglante et "sales" (poussiéreuse) que les western traditionnels d' Hollywood. Le maître est incontestablement Sergio Leone.
Après avoir réalisé quelques "Peplum", il se lance dans l'intouchable "hollywoodien" western où John Wayne et Gary Cooper tuent pour venger mais sans aucune éffusion de sang. Le héros est toujours bien habillé, le "steston" feutré propre et une fille dont il tombera amoureux à la fin.
Leone, lui, à une autre vision de l'histoire de l'ouest Américain, le héros est mal rasé, porte soit un pancho ou une gabardine longue et sale, un chapeau plus que troué par différents duels et tue avec "traces de sang", et ne tombe jamais amoureux, c'est comme Lucky Luke, il reste solitaire.
Le bon, la brute et le truand est un road movie où l'on voit 3 truands, brutes et pas tout à fait bons parcourir le sud des Etats-Unis en pleine guerre de secession pour décrocher le magot caché de l'armée sudiste.
Blondin (Clint Eastwood), chasseur de primes, emploi Tuco (Eli Wallach), dont la tête est mise à prix, pour se faire un petit pactole. Blondin livre Tuco aux differentes offices de sheriff, encaisse la récompense, puis le

délivre en tirant sur la corde qui servait à pendre Tuco. Blondin partage la somme avec son complice jusqu'au jour où la mise à prix de la tête de Tuco augmente.
Blondin délivre, quand même Tuco mais ne partage pas la somme et le laisse dans le désert.
De son coté Sentenza ( Lee Van Cleef) connait un secret : un certain Bill Carson aurait caché l'or des sudistes mais où ?
C'est ce que va savoir Tuco lors d'un arrêt d'un convoi de morts sudiste vagabondant dans le désert : un cimetière. Car Bill Carson était seul survivant mais presque mourrant de ce convoi.
Blondin présent lui aussi, arrache des dernières paroles à Carson le nom de la tombe.
Blondin connait le nom de la tombe où est enterré le magot.
Tuco connait le nom du cimetière .
Sentenza sait qu'il y a un magot et va tirer les vers du nez à Tuco pour connaître le nom du cimetère...

ANECDOTES :
-C'est Charles Bronson qui était préssentit pour jouer le rôle de Tuco, mais celui-ci dû décliner l'offre car il avait un engagement pour "les 12 salopards".
-Van Cleef, ne sachant pas monter à cheval, grimpait et descendait avec l'aide d'un tabouret. pareil pour Wallach, d'ailleur c'est le même cheval qui fut utilisé pour les 2 acteurs !

DISTRIBUTION :
-Clint Eastwood : Blondin (Le bon)



-Eli Wallach : Tuco (Le truand)









-Lee Van Cleef : Sentenza (La brute)









DIALOGUES :
- Un chasseur de prime s'adresse à Tuco : "dis donc toi ! tu sais que tu a la tête de quelqu'un qui vaut 2000 $ ?", arrive Blondin : "oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"

-Blondin souffrant s'adressant à Tuco : "Je vais dormir tranquillement, car je sais maintenant que mon meilleur ennemi veille sur moi..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire