dimanche 11 avril 2010

INGLORIOUS BASTERDS

Et oui, toujours week-end "western spaghetti", car INGLORIOUS BASTERDS" est un western spaghetti !!! A la mode "Tarantino" mais sur fond de 2ème guerre mondiale.
Rien que la musique (signée à 80% Morricone donc...), et puis cette façon de filmer à la "Leone"...
Tarantino à, pour moi, fait son son meilleur film même si certains pensent que c'est une "bouffonnerie". Oui c'est une "bouffonnerie" mais extraordinaire ! ! !
J'ai vu ce film 15 fois (je m'apprète à le revoir une 16ème fois), car Quentin (je me permets de l'appeler Quentin car c'est un ami !) a fait ce qu'on appel chez nous les critiques, un Chef d'oeuvre...
Reservoir Dogs : Extra
Pulp Fiction : Déjà un chef-d'oeuvre (et quel chef-d'oeuvre ! ! )

Inglorious Bastards est ce qu'il manquait à sa réalisation. Fond de guerre, Scénario bien ficellé, dialogues amusants (presque du "Audiard"), décors sublimes et surtout , distribution calculée : les Américains sont joués par des Américains, les Français par des Français,, Les Allemands par des Allemands, sauf les Anglais (joués par des Cannadiens (Mike Myers), Australiens (Rod taylor) et Germano-Irlandais (Michael Fassbender)).
D'abord bravo à Quentin Tarentino, et surtout à son flair pour dénicher le casting. Brad Pitt imite (à merveille) un "Jean Gabin" dans "La grande illusion" : Perfection !
J'aime ce film pour, justement, pour sa distribution et le jeu éblouissant des acteurs (même les seconds rôles).
J'avais parié que Christoph Waltz décrocherai l'Oscar d'Hollywood pour un meilleur second rôle pour ce film, j'ai gagné ! ! !

1944 en France occupée, quelques jours avant le débarquement allié, Shosanna dreyfus (Mélanie Laurent) assiste à l'exécution de sa famille juive par le colonel SS Hans Landa (Christoph Waltz). Shosanna parvient à s'echapper et se retrouve à Paris où elle se construit une nouvelle vie et une nouvelle identitée sous le nom de Emanuelle Mimieux en tant que propriétaire d'un cinéma. C'est dans ce cinéma que sera projeté la dernière production du Dr Goebells (Sylvester Groth) bras droit d'Hitler (Martin Wuttke).

Pendant ce temps, le lieutenant Aldo Raine (Brad Pitt), forme une troupe de soldats juifs spécialisés dans des actions ciblées et risquées, nommés les "Batards". Raine et son groupe font équipe avec la célèbre actrice Allemande et agent double Bridget Von Hammersmark (Diane Kruger) pour tenter de s'infiltrer et d'assassiner les dirigeants du IIIème Reich présents lors de la première projection du film dans le cinéma de Shosanna/Emmanuelle. Sauf que Shosanna/Emmanuelle a elle aussi prévue sa vengeance...

Distribution :
- Brad Pitt : Lieutenant Aldo Raine dit l' Apache

- Mélanie Laurent : Shosanna Dreyfus/Emmanuelle Mimieux


-Diane Krugeer : Bridget Von Hammersmark




- Christoph Waltz : Colonel SS Hans Landa











ANECDOTES :

- Dans la version original, c'est Samuel L. Jackson qui commente la naration du film, et c'est Harvey Keitel qui fait la voie de l'officier Américain à la radio.

- Lorsque le colonel Landa étrangle Von Hammersmark, c'est les mains de Tarantino lui-même que l'on voit à l'écran et non celles de Waltz...

- La ville de "Nadine" où a lieu le rendez-vous entre les "Batards" et Von Hammersmark n'existe pas.

DIALOGUES :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire